Big_Stat

Big_Stat s’intéresse à l’exploitation des données administratives et des fichiers d’enquête mis à disposition de la recherche en démographie. Le projet comprend trois volets.

Recherche. Les données administratives massives issues des données administratives deviennent disponibles pour la recherche. La connaissance sur des situations familiales particulières, difficiles à observer dans les grandes enquêtes de la statistique publique, est renouvelées par le croisement de sources diverses. Tout d’abord, l’attribution des individus à un ménage n’est pas évidente pour les habitants qui vivent de manière habituelle dans plusieurs logements. Il en résulte des doubles comptes et des omissions au recensement, et une définition partielle ou inexacte des situations familiales. Deux situations seront analysées en priorité : les modes de vie précis des enfants de parents séparés, partageant leur résidence entre les domiciles paternel et maternel, ainsi que celui des jeunes adultes revenant de temps en temps chez leurs parents ou partageant leur domicile avec d’autres jeunes dans des « ménages complexes » sans que leur situation familiale ne soit observée correctement au recensement, seront analysés à la lumière des sources disponibles : enquêtes quantitatives et par entretiens, données administratives. L’Échantillon démographique permanent de l’Insee, qui regroupe sur un très large échantillon des données d’origine diverses, permet de valider chacune des sources et d’analyser leurs forces et leurs limites.

Mise à disposition. Le deuxième volet du projet consiste à mettre à disposition l’information disponible sur les sources nouvelles. Pour chacune, un site spécifique regroupe une brève présentation de la source et des moyens d’y accéder, une documentation précise sur le fichier et des outils d’analyse : variables construites dans le cadre de recherches spécifiques, documents de validation de la qualité statistique, à partir de l’expérience des utilisateurs. Tous ces documents sont disponibles et réutilisables. Ce site est en construction et toute remarque ou contribution est bienvenue. Si vous utilisez une source intéressante, n’hésitez pas à proposer la création d’un mini-site dédié à cette source, dont les principales rubriques seront « présentation de la source, modalités d’accès, expérience des utilisateurs, construction de variables spécifiques ». Dans le cadre du projet, nous pouvons vous aider à rendre visibles ces informations. Le but est de constituer des guides d’entrée pour un grand nombre de sources nouvelles pour la recherche, en France et à l’étranger.

Formation. Enfin, des formations aux nouveaux utilisateurs seront organisées pour les étudiants et les chercheurs qui souhaitent exploiter ces données.

L’équipe du projet

  • Laurent Toulemon : Responsable
  • Martyna Wojcik : Conventions et contrats
  • Annie Carré : Mise en place et gestion des mini-sites
  • Sorya Le-Forestier: Secrétariat et administration du projet
  • Giulia Ferrari : Administration générale, gestion du site Big_Stat et d’autres sites, gestion de la liste
  • Benjamin Marteau : Gestion du site EDP et participation à l’administration du projet

La liste complète des participants est disponible dans le projet soumis à l’ANR, téléchargeable depuis cette page (à droite)

 

 

Le projet bénéficie d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche.