Applications: autres pays

Exemples d’utilisation des données administratives dans des autres pays

Dans cette section nous listons des exemples d’utilisation de données administratives dans des pays autres que la France, sans vouloir être exhaustifs.

Pour une synthèse sur l’utilisation des données de registre comme source de statistiques démographiques en Europe, voir l’article de Poulain & Herm (2013) Poulain-Herm-Central-Population-Register_fr.

Allemagne

Le centre de données de recherche de l’agence fédérale allemande pour l’emploi fournit plusieurs jeux de données contenant des informations personnelles et de ménage sur les employés. Ce site fournit une liste complète de ce genre de données.

Belgique

Le Registre national désigne le système de traitement d’informations qui assure l’enregistrement, la mémorisation et la communication d’informations relatives à l’identification des personnes physiques. Les informations enregistrées sont: nom, prénom, sexe, lieu et date de naissance, nationalité, lieu de résidence, profession, état civil, composition du ménage. Il s’agit donc d’une base de données centrale dans laquelle sont enregistrés :

  • tous les Belges résidant en Belgique ;
  • tous les Belges résidant à l’étranger qui se font inscrire dans les registres de population tenus dans les missions diplomatiques ou les postes consulaires belges à l’étranger ;
  • tous les étrangers résidant en Belgique et qui sont admis ou autorisés à s’établir ou à séjourner dans le Royaume ;
  • tous les étrangers (et membres de leur famille) qui se déclarent réfugiés ou qui demandent la reconnaissance de la qualité de réfugiés.

 

Le Datawarehouse marché du travail et protection sociale (DWH MT&PS) vise l’agrégation de données socio-économiques provenant des institutions belges de sécurité sociale. Pour la période à partir de 2010 le taux de couverture est universel sur l’ensemble de la population présente dans le registre national.

Deboossere_Gadeyne (2005) : Une comparaison entre groupes de migrants selon leur caractéristiques démographiques et socioéconomiques [FRA]

Herm_et_al. (2014) : Un étude sur le risque plus élevé de mortalité des personnes en institution [ENG]

Lusyne_et_al. (2001); Guilbault_et_al. (2007) : Deux études de l’impact du veuvage sur la mortalité [ENG]-[FRA]

 

 

Espagne

Depuis 2013, l’institut central de statistique espagnol réalise l’Enquête continue auprès des ménages (Continuous Household Survey). Cette enquête recueille chaque année les caractéristiques des individus et des ménages pour un échantillon de la population résidente espagnole.

Méthodologie [ENG]

Questionnaire [ENG]

Grande-Bretagne

L’Office for National Statistics-Longitudinal Study (ONS-LS ) apparie les données du recensement et celles du registre pour 1% de la population résidente en Angleterre et Galles. Quelques exemples d’utilisation de ces données :

Wallace, M., & Kulu, H. (2014). Low immigrant mortality in England and Wales: a data artefact?. Social Science & Medicine, 120, 100-109.

Wallace, M., & Kulu, H. (2016). Corrigendum to “Mortality among immigrants in England and Wales by major causes of death, 1971–2012: A longitudinal analysis of register-based data”[Soc. Sci. Med. 147 (2015) 209–221]. Social Science & Medicine, (148), 59.

Wallace, M. (2016). Adult mortality among the descendants of immigrants in England and Wales: does a migrant mortality advantage persist beyond the first generation?. Journal of Ethnic and Migration Studies, 42(9), 1558-1577.

Wallace, M., & Kulu, H. (2018). Can the salmon bias effect explain the migrant mortality advantage in England and Wales?. Population, Space and Place, e2146.

Pays Bas

Depuis 1996, Statistics Netherlands a commencé à développer le Système de bases de données sociales qui aujourd’hui combine et intègre des données de registre et des données administratives. Récemment, l’institut central de statistique néerlandais utilise aussi des nouvelles sources de données massives. Pour plus de renseignements sur le système hollandais, voir les articles suivants :

population-register-data [ENG]

register-based social statistics [ENG]

new data sources [ENG]

Michielin_et_al. (2008) : Un étude sur la mobilité spatiale selon la distance entre la résidence des enfants et celle des parents [ENG]

Fejten_Van Ham (2007) : Un étude sur l’effet du divorce sur la mobilité spatiale des couples [ENG]

Pays Scandinaves

Les pays nordiques ont une longue tradition de collecte et d’exploitation des données de registre. Ici nous fournissons les liens aux producteurs des données et nous listons quelques exemples d’exploitation de ces données sans vouloir être exhaustifs. Pour plus d’infos, voir Nordic coutries UN.

Danemark:

Danish Demographic Database

Registre danois de santé  (danish register_health)

Registre danois de revenus (danish register_income)

Norredam_et_al. (2011) : L’appariement de différents registres avec le registre de population permet d’étudier la santé, l’emploi et l’éducation des migrants [ENG]

Drefahl (2010) : Une analyse de l’impact de la différence d’âge entre époux sur leur survie [ENG]

Koskinen_et_al. (2007); Drefahl (2012) : Des exemples d’étude du risque de mortalité selon la situation de ménage [ENG]

 

Finlande:

Statistic Finland

Martikainen_Valkonen (1996) : Un étude de l’impact du veuvage sur la mortalité [ENG]

Martikainen_et_al. (2005) : Un étude sur la mortalité et les causes de décès selon le statut matrimonial [ENG]

Nihtila_Martikainen (2008) : Un étude sur l’effet de l’histoire matrimoniale et du veuvage sur le risque d’institutionnalisation [ENG]

Herttua_et_al. (2008) : Un étude sur la mortalité liée à l’alcool [ENG]

Van Hedel et al. : Un étude sur les transitions des jeunes adultes et santé mentale [ENG]

Maki_Martikainen (2012) : Un étude sur le lien entre chômage et suicide [ENG]

 

Islande:

Statistic Iceland

 

Norvège:

L’administration fiscale norvégienne gère le registre national qui constitue la base du registre fiscal, du registre électoral et des statistiques démographiques.

Deux exemples de suivie du cheminement migratoire lié aux caractéristiques démographiques et économiques [FRA] Baccaïni_Courgeau (1996a); [ENG] Baccaïni_Courgeau (1996b);

Courgeau_Baccaïni (1997) : Un exemple d’utilisation de données de registre pour une analyse multi-niveaux [FRA]

Grundy_Kravdal (2010) : Une analyse de l’impact de l’âge à la naissance du premier enfant et la parité sur la mortalité par cause de décès [ENG] Grundy_Kravdal (2010)

Kravdal_et_al. (2012) : Une analyse de l’impact de l’histoire matrimoniale et du nombre d’enfants sur la mortalité [ENG] 

GGS Norway : Un exemple d’appariement entre sources de données primaires (enquete) et secondaires (registre).

 

Suède:

Service national de données suédois

Evertsson_Boye (2018) : An article sur la transition à la parentalité des couples de même sexe et de sexe différent.

Mulder_Malmberg (2011) : Un exemple d’analyse de l’effet du divorce en termes de mobilité spatiale [ENG]

Malmberg_Pettersson (2007) : Une analyse de la proximité spatiale entre les enfants et leurs parents âgés [ENG]

GGS Sweden : Un exemple d’appariement entre sources de données primaires (enquete) et secondaires (registre).

Suisse

Panel suisse de ménages

L’objectif principal du Panel suisse de ménages (PSM) est d’observer le changement social, notamment la dynamique de l’évolution des conditions de vie de la population en Suisse.

Le PSM est une enquête menée annuellement auprès de ménages privés résidant en Suisse. Tous les membres d’un ménage sont interviewés, principalement selon la technique de l’interview téléphonique assistée par ordinateur (CATI).

Soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le PSM constitue une base de données longitudinales unique en Suisse. L’enquête porte sur un vaste ensemble de sujets et d’approches dans le domaine des sciences sociales.

La collecte de données a débuté en 1999 avec un premier échantillon composé de 5’074 ménages et de 12’931 individus. En 2004, un deuxième échantillon, constitué de 2’538 ménages et de 6’569 individus a été ajouté ; depuis 2013, un troisième échantillon, incluant 4’093 ménages et 9’945 individus, est interrogé en parallèle.

États-Unis

Le réseau ADRF (Administrative Data Research Facilities) est un effort de base en évolution parmi les chercheurs et les organisations qui cherchent à collaborer pour améliorer l’accès et promouvoir l’utilisation éthique des données administratives dans la recherche en sciences sociales. Ils relient les propriétaires, les utilisateurs et les intermédiaires de données administratives basés aux États-Unis et collaborent avec les responsables de la protection de la vie privée et d’autres intervenants pour transformer ce nouveau domaine.

L’Institute for Research on Poverty (IRP) de l’Université du Wisconsin-Madison a été un pionnier dans l’harmonisation des données administratives aux États-Unis. Here TechnicalReport_MSPFlessons leur rapport technique sur le système de données administratives ainsi que une présentation NAS Workshop May 2016 Noyes donnée à la National Academy of Science.